Publié par SEO730224 le

Mon chien mange des crottes !

Votre comportementaliste canin vous explique pourquoi et comment remédier à ce comportement…

Salut les poilus, aujourd’hui on se retrouve pour un sujet « aux petits oignions » et sur lequel, en tant qu’éducateur canin, on me questionne trèèèès souvent : le chien qui mange ses crottes !

Eh oui, la coprophagie est un soucis bien connu des propriétaires de chiens : d’après une étude*, on estime que la moitié des chiens ont mangé des excréments une fois dans leur vie et que 16% des chiens le font régulièrement. 

Mais qu’est ce que c’est, la coprophagie?

C’est tout simple, bien qu’un peu “dégueu” pour aux yeux des humains que nous sommes.

Il s’agit de l’ingestion de matière fécale, qu’elle vienne de l’animal l’ayant expulsé (l’auto coprophagie), d’un autre animal de la même espèce (la coprophagie intraspécifique), ou d’un animal d’une autre espèce (la coprophagie interspécifique).

Est ce normal ?

Et bien oui et non !

Chez nos chiens, la coprophagie est un comportement canin normal lors de la phase néonatale : la maman lèche les “parties  intimes” des bébés afin de les aider à éliminer les selles après les repas, puisque les sphincters ne sont pas encore assez développés chez les chiots pour qu’ils les éliminent seuls. Elle débarrasse ensuite les déjections en les ingérant afin de garder l’espace de vie des chiots propres (d’ailleurs, nos chiens n’ont pas la même définition que nous du terme « propreté », mais si ça vous intéresse, on en parlera dans un prochain article…)

Ce comportement disparaîtra ensuite rapidement, après un mois environ. 

Les chiots, jusqu’à la puberté, explorent leur environnement, notamment avec leur gueule et cela entraîne donc le fait qu’ils avalent parfois des déjections ! Rien d’anormal donc dans ce genre de situation. Cependant, lorsque ce comportement persiste, il est considéré comme indésirable car malpropre pour nous, précieux humains !  Lorsque Médor mange du caca de manière régulière et exagérée, cela peut être problématique et avoir pour cause un souci de santé ou un problème comportemental.

Il faudra donc dans un premier temps réaliser un check-up chez le vétérinaire afin de vérifier si votre mangeur de moussaka ne présente pas de carence (qui le pousserait à compenser en ingérant des fèces), la présence de parasites, d’anémie, de prolifération bactériologique au niveau intestinal, de diabète… Bref, faire le tour de l’état de santé de Médor est la base pour être sûr que le problème ne soit pas médical ! 

Si rien n’est révélé par les examens cliniques, cela peut signifier que le problème est comportemental, et vous pouvez faire appel à mes services d’éducateur canin autour de La Bâtie-Montgascon, ou à un professionnel plus proche si vous n’êtes pas de mon secteur, pour vous aider à régler ce problème de comportement. 

Les raisons de la coprophagie peuvent être variées :  

  • L’ennui et le stress peuvent pousser Médor à s’occuper comme il peut, et s’il n’a que ça sous la patte… il passera à l’action ! 
  • Un mauvais apprentissage de la propreté : si j’ai grondé mon chien au moment où il fait popo sur le tapis, il peut apprendre de lui même à manger ses déjections pour les faire disparaître puisqu’il aura fait l’association : “caca = punition”
  • Des réprimandes, le fait de l’empêcher de sentir / goûter l’excrément, être en présence de chiots qui en seraient encore à la phase exploratoire orale, peuvent aussi en être la cause : la déjection deviendra un trésor aux yeux du chien qu’il faut vite ingérer avant qu’on ne l’en empêche ou qu’un autre chien ne la prenne.
  • L’appétence des selles ingérées est également à prendre en compte : Les déjections félines par exemple, contiennent beaucoup de protéines, ce qui plaît à Médor. Les selles d’herbivores (parmi les plus fréquemment avalées : les bouses de vache ou le crottin de cheval) sont riches en fibre végétale partiellement digérée. Donc lorsque Médor mange le popo d’un autre, il auto-renforce ce comportement car la récompense est de grande valeur! 

Mais comment remédier au problème ?

  1. S’assurer que Médor n’a pas besoin d’un traitement particulier auprès de votre vétérinaire.
  2. Ramasser les déjections : logique, s’il n’y a plus ce petit trésor à disposition, Médor ne pourra pas le manger
  3. S’assurer que mon chien à suffisamment d’activité : Si le problème est lié à l’ennui, lui proposer des activités alternatives (de mastication ou de flair par exemple) qui pourront permettre de combler le manque.
  4. S’assurer de la qualité et de l’appétence de sa ration alimentaire : A-t-il suffisamment à manger ? Sa ration lui apporte-t-elle ce qu’il faut en termes d’apports nutritionnels ? 
  5. A-t-il été vermifugé à temps ?
  6. Récompenser le fait de renoncer à la crotte en offrant une friandise de plus grande valeur !
  A noter : La coprophagie est souvent associée au syndrome de Pica.  Le pica est le fait qu’un individu ingère tout est n’importe quoi (chaussettes, caillou, terre, papier, jouet, pièces de monnaie… et déjections !), de manière compulsive. Les causes du pica sont en grande majorité les mêmes que pour la coprophagie, mais les conséquences peuvent être bien plus graves : occlusion intestinale, troubles digestifs, usure précoce de l’émail des dents, voir, fracture dentaire, parasitisme ou infection, intoxication…    

Dans les deux cas, si vous remarquez ce genre de comportement chez votre chien, la première chose à faire est d’aller chez votre vétérinaire pour un examen complet puis de consulter un éducateur canin sur votre secteur pour vous aider à changer cette habitude !

A très vite pour un nouvel article palpitant sur le chien ou l’éducation canine, en attendant, vous pouvez me suivre sur Facebook, Instagram et TikTok !

*Hart et Al., 2018  
Catégories : Par défaut